Phil & Sophie

Je suis plus fort que toi

Mariane 2015

Phil & Sophie, l'exutoire Philosophique des Jeux du Bois

Le théatre d'une vie en rose

Dans cette période bizarre, en proie au doute pour certains; aux convictions exrrêmes ou pas des autres, et les assurances banales de Monsieur Toutlemonde, afficher son point de vue tolérant et respectueux, les Jeux du Bois s'en font un devoir.

Le grand jeu de la vie s'anime, s'emballe, s'affole, en un mot se joue avec la vaillance du derby régional. Dans tout ça le principe se doit d'être, virile, mais correct.

Si d'autres que moi conviennent que la vie puisse être un jeu, c'est que cette nouvelle rubrique doit pouvoir trouver sa place sur ce site.

Pour ouvrir le bal, je propose cette question bien d'actualité : est-il possible de rire de tout ?

Je pense que oui, et j'espère que oui. Seulement avec un certain nombre de MAIS et de SI.

La première des règles selon moi, savoir à qui s'adresse la blague, si je ne connais pas le receveur, alors mieux vaut m'abstenir. Si je lui connais des convictions fortes, quelles qu'elles soient, peut-être d'éviter cette chaussée glissante. Quoi qu'il en soit, en toute intelligence réciproque, les hommes doivent être capables d'interpréter les propos tolérants. Tout le monde le sait bien les non-dits ont valeur de souffrance, les couples en panne de dialogue risque gros, dans tous les groupes la parole et l'échange sont salutaires. La "chambrette" aussi est bonne conseillère, mais doit trouver sa limite en bonne intelligence pour ne pas prendre le risque de blesser le bouc émisaire qui est l'objet du rire. Rien n'empêche de dire à l'émetteur, tu me gènes pour ci et pour ça, d'argumenter, et qui sait, de faire fléchir ou réfléchir un peu plus ce Charlie.

Et le rire, qui ne s'accorde pas à penser que le rire est salutaire? Alors, en tenant compte de ce point d'accord, pourquoi ne pas se donner les moyens de rire de tout ?

En outre, sur ce sujet sensible des religions, je pense que celui qui blague sur la religion de l'autre, doit connaître la limite que lui même est capable d'admettre pour la sienne. Quant aux personnes qui n'ont ni Dieu ni Maître, (par définition), le retour de la blague ne leur est pas possible sur ce créneau. Donc, ils ne jouent pas à armes égales, et là Charlie, il pourrait être judicieux de revoir ton code de bonne conduite, et remesurer le bon du mauvais sur la balance du politiquement correct et/ou de la Liberté d'expression.

Le fond du problème est-il bien religieux, ou n'est-il pas plutôt culturel ? Je me rends compte qu'à priori, les catholiques semblent endurer au moins autant de propos litigieux, mais que les remous semblent moins virulants. Alors que, même si leur société est laïque, le fondement de leur histoire est bel et bien catholique, que cela soit regrettable ou non, c'est pourtant bien réel.

Quant aux autres cultures, sont-elles dictées par autant de tolérance ? En imposant des principes de vie sociaux-culturels : que l'on aille dans les pays d'origine, ou qu'ils jouent à l'extérieur, les principes sont les mêmes. Là-bas quittons nos chaussures, ici, malgré des lois récentes, gardez vos voiles, vos djellabas, et autres barbes... êtes vous bien sûr de faire le nécessaire pour trouver votre intégration positive?... Le propos suivant peut paraitre plus léger, mais vous êtes aussi plus féconds, et bénéficiez de fait, des avantages de la République. L'une des craintes est de penser vous voir en user.

Lorsque cette émulsion d'actualité retombera, il sera temps de construire les fondations du bien vivre ensemble, en acceptant les règles, toutes les règles, celles qui plaisent, déplaisent, et celles qui gènent, sinon, je les débats, les négocie ou je m'abaisse. S'abaisser n'est pas une honte, bien au contraire, cela peut aussi être interprété comme un signe de profonde intelligence et d'acceptation de l'accueil donné.

Aux retours donnés par les amateurs des Jeux du Bois qui auront lu cette page jusqu'à cette ligne, et compte tenu des interprétatiions des uns et des autres, je vous ferais partager d'autres points de vue, sur les fondamentaux de la dérive de notre société. En deux-trois mots, refaire l monde, comme on le fait après quelques apéros, ou quelques bières, à moins que vous ne préfériez un graves ou un Guewutztraminer?

En attendant, le monde du Ptit Pitou prend forme, et des prend aussi des couleurs, en avant les histoires géographiques....

Le Monde reprend des Couleurs

Img 20150110 120606 1

 

 

 

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj;;;;;;;;;;;;;

 

Partager ensemble l'envie d'être fier d'être ce que nous sommes

Dans la tolérance des différences humaines

Sans plier ni accepter la barbarie bestiale de ces gros cons

 

Dans les plaisirs simples, soyons les vrais épicuriens d'une vie saine...

 

Les Jeux du Bois sont Charlie

Image005 1
10917429 792608834144058 4228404637740081364 n
Image006 1
Fi8fxjotwckt3ttnlqzjq
F16c3j8eqmufgwlhh0sxrw
Xemad hayyach jpg pagespeed ic myd zsrzk
Emad hayyach 2
Jjkludc6qy nfmdkot yuw

Pour-tout-ça-Maintenant-tout-est-possible

Img 262730633686932
Img 262841136371932
Img 262751123801931
Img 262816094881930

Date de dernière mise à jour : 03/12/2015

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • ZORBA

    1 ZORBA Le 16/01/2015

    OUI , Pascal Dali, l'espoir est revenu !!!! Mais.... ET MAINTENANT ?
    Le peuple, en se mettant debout, à marquer un essai..... A nos gouvernants, de tout bord, de le transformer !
    Des gens sont tombés , et malheureusement, d'autres tomberont ..... mais il nos faudra rester debout ! TOUS !

Ajouter un commentaire

Anti-spam